Sommet social de Paris 9-10 Juillet 2012 et compétitivité en France

Le sommet social des 9 et 10 juillet 2012 sera organisé autour de 7 ateliers thématiques, avec l’emploi pour fil directeur et un ministre (mais pas de représentant des chômeurs) pour chacune des tables rondes :

  1. « Développer l’emploi et en priorité l’emploi des jeunes » (Michel Sapin, ministre du Travail).
  2. « Développer les compétences et la formation tout au long de la vie », (Thierry Repentin, ministre délégué à la formation professionnelle).
  3. « Assurer des systèmes de rémunérations justes et efficaces », (Pierre Moscovici, ministre de l’Economie).
  4. « Atteindre l’égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail » (Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes).
  5. « Réunir les conditions d’un redressement productif » (Arnaud Montebourg).
  6. « Assurer l’avenir des retraites et de notre protection sociale » (Marisol Touraine).
  7. « Moderniser l’action publique avec ses agents », Marylise Lebranchu, (ministre de la Réforme de l’État).

L’impératif de compétitivité est entre toutes les lignes, et il devrait se diffuser autour de toutes les tables rondes. Le mot est, cependant, absent de l’ordre du jour même s’il pèse autant « sur la table » que la crise de l’Euroland et quelques autres contrariétés globales à la veille du sommet (y compris la perspective que tous les pays ne partent pas à armes égales en cas de déclenchement d’une course mondiale à la compétitivité en contexte de croissance faible et de jeu à somme plus ou moins nulle) et si plusieurs grandes voix nationales s’en sont heureusement emparées.

Ainsi, Laurence Parisot demande fermement que la compétitivité constitue le fil rouge du sommet (8 juillet sur Europe 1), soulignant notamment que les marges des PME sont très dégradées (marges brutes au plus bas depuis 20 ans, à 28,6% vs 40% en Allemagne) et que les perspectives à horizon du second semestre sont plus que préoccupantes pour les entreprises et l’emploi en France.

Louis Gallois, Commissaire Général à l’Investissement, a pour sa part évoqué la nécessité d’un très rapide « choc de compétitivité » aux rencontres économiques d’Aix (6-8 Juillet).

Le think-tank proche du PS Terra Nova avait, de son côté, publié une semaine avant le sommet social le rapport « Investir dans l’avenir pour une politique globale de compétitivité » co-piloté par feu Olivier Ferrand et Louis Schweitzer, une très recommandable lecture de début d’été … et d’avant sommet social.

Reste à espérer que la légère amélioration du déficit commercial (-5,3 milliards en mai contre -5,8 en avril) constituera un motif de satisfaction collective mais pas un prétexte au relâchement des efforts de compétitivité, d’autant que ce chiffre ne reflète pas une rupture de tendance et que si la baisse des cours du pétrole constitue plutôt un facteur de satisfaction, celle du cours de l’Euro n’a pas que des effets positifs pour le commerce extérieur d’un pays devenu fortement importateur net, ni même pour la compétitivité d’entreprises dont une partie des intrants ne sont pas facturés en Euro. Pour l’anecdote, on peut se demander si le « déplacement d’une collection d’oeuvres d’art en Suisse », qui constitue une exportation dans les statistiques des douanes, est un signal très encourageant.

RF 8 juillet 2012

About these ads

À propos de renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s