Lejaby est une marque d’origine française de lingerie qui ferme son usine en France pour 6 Euros

http://www.francetv.fr/info/lejaby-255-salaries-licencies_52265.html

Donc le repreneur suite descente aux enfers d’encore une boite prise entre le marteau du modèle français et l’enclume de la mondialisation ferme sa dernière usine de lingerie de luxe à la française et tout le monde est soulagé que quelques meubles flottent après le naufrage et espère et/ou fait semblant de croire que les cols blancs sont durablement sauvés et que si par chance et talent et engagement des survivants la boite se redresse assez pour être revendue il se trouvera du capital risque ou autre bas de laine patriote pour la racheter (la triste vérité est que soit sa rentabilité restera sub-standard mondial et qu’à part un fond régional politisé, un autre instrument public de bienfaisance financé par la dette des citoyens ou un mécène étranger aux motivations incertaines, personne ne sera intéressé, soit la boite remarchera comme un vendeur de prothèses mammaires toxiques sans scrupules ou un fabricant de médicament dangereux mais bien tolérés par le modèle de santé publique à la française en 40 et aucun acteur français ne pourra s’aligner contre les poches profondes de tel ou tel BRIC ou pétrolier ou Européen sérieux enrichi par nos 30 ou 40 ans d’achats lapin-crétins de Rolex, panzers allemands à pneus italiens et autres écrans plats jetables). On peut toujours rêver de Trente(naires) Glorieuses devant nous …

Malgré les espoirs de redressement, c’est encore un « Trésor de la Nation » qui coule début 2012 après le AAA, le dernier fabricant de bérets basques Béatex, les Textiles de France au Nord ou Seafrance à L’Ouest en attendant les 500 licenciements chez Cofinoga et autres victimes annoncées de l’iceberg plus ou moins immergé dont le drapeau noir flotte à grande vitesse autour des côtes françaises… parce qu’un soutien-gorge vendu 80 ou 100 Euro avant les soldes à -20 ou -30% ou une « vente privée » à prix encore plus amical coûte … 14 Euros à fabriquer en France vs 8 en Tunisie … mais ce n’est hélas que la vieille histoire du plat de lentille gratuit et de la corde pour se faire p(r)endre pas chère la partie émergée de l’iceberg de la perte de compétitivité française, avec ou sans grenelle pour promettre telle ou telle vieille lune, ou autres assises pour annoncer le miracle de l’exportation et la transformation des vieux bonsaï en sémillantes Startup ou excitantes ETI. On n’en fera pas une … montagne (du sommet) mais parfois, c’est dur de se regarder dans les yeux en se rasant le matin.

Comme disent les djeuns (qui portent tous des fringuasses made in pacher sans savoir qu’on en a fabriqué en Europe avant que tout le monde devienne fonctionnaire, spéculateur ou chômeur et ignorent même le sens des mots « patriotisme », « économie » ou « compétitivité » mais ce n’est pas 100% leur faute si les zélites du pays du 1% leur ont fabriqué un avenir de 99% et si à part les protestataires stériles ou les petits hommes verts, les chansons des politiques contemporains ne les font pas plus rêver que la musique de leurs parents dont ils n’ont, à tort ou à raison, jamais écouté les paroles) : « C’est mort ». Oui, tant qu’on mettra père et mère à la rue pour 6 Euros pour aller faire son plein d’essence à 100 Euros sur le chemin du centre commercial, et que les plus ou moins djeuns feront Tanguy ou clochard pour que leurs parents plus ou moins exilés ou nichés fiscaux qui ont fini de manger l’héritage des leurs puissent continuer à s’offrir des croisières en Toscane avec option pâtes aux truffes pour ceux qui ont encore un boulot rémunéré (lire pas un bénévolat dans une assoce, un emploi réservé dans un para-public  ou autre emploi fictif) ou un fromage républicain, européen ou international, et de la malbouffe made n’importe comment pour tous dans le même bateau, ce sera un peu voyage au bout de l’enfer en France 2.012 … Pavé de bonnes intentions, bien entendu, mais la réalité est têtue et moins excitante que les éléments de langage et autres publicité de campagne, et ce n’est pas fini, hélas.

Etre « dans l’action » ou « devant les Trente(naires) glorieuses », telle est la question que se posent les communicants politiques, leurs clients candidats à tel ou tel mandat d’intérêt supposé général, les citoyens zélecteurs pas encore exilés vers l’abstention ou les protestationnismes, et les citoyens, entrepreneurs et djeuns encore debout et autres créateurs de boites et de vrais emplois en France qui n’ont aucune raison de partir plus battus d’avance que d’autres et peuvent même réussir avec ou sans malentendu mais … vaste programme.

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© 19/01/12 Renaud Favier – (Comp&titivité) – renaudfavier.com – musique ! 

                  
                  

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Retour vers café du matin à Paris qui est un des rares trucs qui ne réserve pas de mauvaise surprise en 2012, sauf si on espère du prêt-à-penser traduit en langue de bois dont on fait le pipeau en saison électorale.

 

Please, mind the gap click on the mug for English version.

  

Retour vers un excellent 2012 tant qu’il est encore conventionnel de le souhaiter.

 

Et surtout, bonne compétitivité (durable, forcément durable, sinon c’est moins bio pour l’emploi et l’innovation et l’exportation et toute l’intendance qui suit, ou pas) en 2012, pendant que c’est à la mode dans les discours.

  

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A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
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Un commentaire pour Lejaby est une marque d’origine française de lingerie qui ferme son usine en France pour 6 Euros

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