Le rapport Revel sur l’influence normative au service de #Compétitivité et Commerce Extérieur est téléchargeable

bricq-revel

« Le rapport de Claude Revel soulève des enjeux essentiels et formule des propositions précises, qui doivent faire l’objet d’un examen attentif. Il nous faut absolument réinvestir le terrain de la normalisation. La bataille économique, c’est aussi la bataille normative » (Nicole Bricq).

Legal books on table

Dans le rapport, « Développer une influence normative internationale stratégique pour la France », Claude Revel propose 7 priorités d’action (Crédits Bercy) :

  • Mobiliser les entreprises dans les institutions normatives internationales, en renforçant la lisibilité du dispositif et en alignant le crédit d’impôt normalisation sur le crédit d’impôt recherche.
  • Pousser au sein des enceintes internationales trois sujets stratégiques : les exigences françaises en matière de responsabilité sociale et environnementale, de propriété intellectuelle et de réciprocité.
  • Agir en amont de la règle pour ne pas se la faire imposer. La coopération technique et l’aide au développement peuvent contribuer à promouvoir les règles et normes françaises à l’international.
  • Peser sur les normes des marchés futurs dans l’agroalimentaire (hormones de croissance, clonage du bétail et traçabilité numérique agricole), la ville durable (réseaux intelligents et aménagement durable) et la transition écologique (affichage environnemental et obsolescence programmée des produits).
  • Peser sur les accords de libre échange internationaux. L’accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis sera fondamental par sa portée juridique. Il orientera les règles du commerce mondial.
  • Mettre en place une ingénierie d’influence professionnelle par l’intermédiaire de formations à l’intelligence économique et à la négociation dans les instituts de formation de l’administration mais aussi dans les écoles publiques comme l’Ecole nationale d’administration (ENA) ou Polytechnique.
  • Renforcer la place accordée aux normes dans le pilotage de l’intelligence économique. Objectif : favoriser l’alerte, l’impulsion et le suivi de stratégies d’information, de sécurité et d’influence à une échelle interministérielle.

Bref, un rapport en français de plus supposé contribuer au redressement (dopage ?) du commerce extérieur : « if you can’t avoid it, enjoy it » souriront les anglophones.

aucun-rapport. Crédits : Faber

Le rapport remis à Nicole Bricq le 31 janvier 2013 : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/14133.pdf

Executive Summary (en français) : http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/files/resume-rapport-revel.pdf 

Communiqué de presse : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/14132.pdf

Complément / Décryptage :  la littérature universitaire et/ou de think tanks en anglais est abondante depuis une vingtaine d’année. Par exemple, un papier chinois récent passionnant sur les liens réciproques entre changement de leadership et évolution des normes internationales : http://cjip.oxfordjournals.org/content/4/3/233.full

 Norms & ChangesRenaud Favier – 4 février 2013 – Page facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn

PS : les auteurs s’oublient (sauf ceux qui obtiennent un poste de mise en oeuvre de leurs recommandations, mais ce n’est pas le cas le plus fréquent), les rapports restent (d’abord quelques jours en bonne place sur le site internet du ministère acheteur et celui de l’organisme ad-hoc chargé de le publier, ensuite au placard dans le bureau du successeur du haut fonctionnaire pilote et dans une pile au Conseil Economique, Social et Environnemental, puis aux archives « chaudes » à la cave du ministère, enfin au archives « froides », quelque part dans une annexe du ministère en province) : https://madeinfrance2012.wordpress.com/2012/12/27/frenchonomics-maintenant-la-mo-bi-li-sa-tion-pour-lemploi-la-competitivite-et-la-croissance-en-chantant/

rapport_gallois Crédits : Baudry

 

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Compétitivité, Entreprise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s