En attendant les futurs guichets uniques réels de la BPI, le portail régional virtuel vers l’international

monde_su Crédits : Bercy

La ministre du commerce extérieur et le Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, 3ème région exportatrice de France (17è hors aéronautique) ont officiellement, lancé le 22 février, un portail numérique destiné à faciliter l’export pour les entreprises de cette région.

Crédits : Région Midi Pyrénées

La plateforme http://export.midipyrenees.fr/fr, est cofinancée (100 000 euros /an) par la région et le Feder (UE). Elle est, dans l’esprit et le contenu (double entrée géographique et sectorielle), proche de celle que les PME et exportateurs d’Ile de France connaissent déjà, http://www.iledefrance-international.fr/, et une mutualisation inter-régionale de ressources permettra sûrement aux autres régions de suivre rapidement la voie tracée, mais la démarche de Midi-Pyrénées s’inscrit à ce stade en pointe dans un contexte de décentralisation volontariste généralisée, où les régions seront formellement « pilotes à l’export » selon la formule de la ministre.

j-exporte-cd-- Crédits : Bercy

Le dispositif décentralisé devra fonctionner en synergie avec, notamment, les guichets uniques de la BPI, des portails numériques étant en cours de développement dans les autres régions. Progression des dispositifs en régions à suivre sur le site du ministère, rubriques « démarches export en région » : http://import-export.gouv.fr/rubrique/export/

mes-demarches-en-region-cd-- Crédits : Bercy

Dans le contexte doublement difficile de guerre économique mondiale et de récession nationale, tout point d’appui solide et simplificateur, pourquoi pas régional si cela s’inscrit dans une logique générale d’appui de proximité pour les PME locales, les nouvelles entreprise, les startups, et les plus petites ETI, est bon à prendre pour les entrepreneurs français.

Renaud Favier – 26 février 2013 – Page facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Commerce Extérieur, Compétitivité, Entreprise, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s