Alsace : un référendum pour plus de #compétitivité en région ?

carte-en

L’Alsace et ses entreprises bénéficient déjà d’atouts importants, pour sortir par le haut de la crise. La fusion des dispositifs territoriaux de promotion économique, anticipant les évolutions institutionnelles, n’est pas un bond de géant, mais cela va dans le bon sens.

13901.comment-faire-un-mille-feuille-avec-arnaud-delmontel.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1335973948.

Non pas, bien sûr, que la performance des entreprises, la croissance économique, et les emplois durables dépendent essentiellement de l’organisation des services publics territoriaux du développement économique et de la promotion touristique, ni d’ailleurs que le « mille-feuille administratif à la française » ait semblé constituer un handicap considérable dans cette région compacte, de proximité avec Allemagne et Suisse, aussi efficacement intégrée à l’Europe qu’adaptée à un espace économique tri-national. Mais dans la compétition globale pour la survie sous le tsunami de la crise et le chemin vers les positions d’après rebond, tout renforcement d’avantage comparatif offre une chance de plus aux entreprises de se trouver demain du côté des gagnants maîtrisant leur destin.

La vision des élus alsaciens, en quelques ligne (L’Express, itw du Président du Conseil Régional, P. Richert, mars 2013) : http://www.lexpress.fr/region/en-alsace-les-elus-anticipent-la-fusion-des-collectivites-locales_1227567.html

Le contexte national (DNA) : http://www.dna.fr/economie/2013/03/11/hollande-en-province

3322926231_4fa1ebaa01

L’ABCDaire numérique alsacien, en cours de lancement, reflète aussi la volonté collective d’avancer, malgré la météo globale compliquée : http://www.ambassadeurs-alsace.com/actu-alsace/entreprendre-et-innover-pour-reussir/8083-abcdaire-numerique-dalsace-lancement-en-mars-2013-.html

ABCdaire Alsace_site

Référendum le 7 avril, en Alsace, pour (ou contre) une certaine idée de la compétitivité à un carrefour entre France et Europe.

Renaud Favier – 11 mars 2013 – Page facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn

Frenchonomics      Compétitivité 2012 couverture

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Commerce Extérieur, Compétitivité, Entreprise, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s