Pierre Gattaz en route dans un fauteuil (pour trois) pour la Présidence d’un Medef au service de la compétitivité

5859115-medef-roux-de-bezieux-en-tete-devant-gattaz-pour-une-voix

Le patronat français sera donc dirigé par un triumvirat, ses deux ex-rivaux s’étant ralliés à la candidature de Pierre Gattaz dont ils seront les vice-présidents, Geoffroy Roux de Bézieux sur les enjeux de compétitivité, Patrick Bernasconi sur les sujets institutionnels.

chomage-separabilite-medef-affiche-bilan-cata-L-1

Les journalistes, lobbyistes, apparatchiks et commentateurs spécialisés tenteront d’évaluer l’influence de ceux-ci, de deviner les calculs de ceux-là, d’anticiper les tendances sur ceci ou cela, bref, de s’adapter au changement d’équipe dirigeante ou de monnayer leur silence ou départ le cas échéant. Rien de très révolutionnaire sous le soleil médiacosmique.

medef-confidences-apparatchik

Les partenaires sociaux n’attendent , et ne proposent, guère de changement.

accord-medef-cfdt

Les gens normaux ayant encore du job espèrent ne pas trop perdre au change.

licenciements-medef-invente-rupture-conventio-L-X7r3YQ

Les agités et communicants fébriles préparent leurs nouveaux slogans pour Twitter.

caricature-medef-sodomie-copie

Le gouvernement gouverne et se félicite de la qualité du dialogue social.

37006786

Les fédérations du Medef en province pensent que c’est « business as usual ».

images

A part quelques hurluberlus irréductibles, tout le monde est plutôt zen en Gaule.

medef_melenchon_parisot

Il faut dire que Pierre Gattaz, s’il n’a pas vraiment le genre d’un dirigeant de startup modèle « Futur en Seine », ni l’élégance vestimentaire irréprochable des patrons de banque à l’anglo-saxonne, moins encore le style « Rambo » d’entrepreneurs exilés ou pas ayant une notion assez archaïque du « combat », semble plutôt solide, lisible, crédible et diplomate.

3Gduepif0T1UGY8H4xMDoxOmVtO9JXJS

Le futur patron du Medef, s’il a un petit côté entrepreneur germanique qui fait le boulot sans jouer au babyfoot avec les stagiaires, semble incontestablement moins abrupt que les maîtres de forges d’antan.

petillon_medefEt puis son côté patron humain normal de « PME de terrain high tech ma non troppo » qui cartonne à l’international avec des produits qu’on comprend et réussit à coopérer en mode gagnant-gagnant avec les champions du Salon du Bourget devrait faire un tabac à Planète PME.

illustre-upa1006

Il devrait réveiller un peu les plateaux TV du soir et les interviews du matin à la radio.

0

On verra bien la couleur du tee-shirt (à manches longues pour qu’on puisse se le nouer autour du cou avec décontraction mais plus d’élégance que quand il fallait enfiler le truc sur la veste de costume pour les photos) qu’il choisira pour l’université d’été (on murmure que le Medef avait acheté deux stocks l’an dernier, bleu marine et rose, et qu’il a conservé les bleus pour plus tard compte-tenu du résultat de l’autre élection présidentielle, on peut imaginer qu’un patron bon gestionnaire décide de déstocker, maintenant), le nombre de nouveaux, ex et futurs ministres, voire plus si affinités des citoyens électeurs, qui seront invités, avec ou sans remaniement, et si le slogan de cette année contiendra les mots compétitivité et pragmatisme dans le texte ou entre les lignes, mais du moment qu’il y a toujours des glaces gratuites, du bon wifi dans la grande tente, et qu’il fait beau sur le campus d’HEC, ça devrait bien se passer, casual as usual, avec le sourire.

451727

Last, but not least, si l’intention qu’on prête à Pierre Gattaz de confier l’exportation et les filières à Jean-Claude Volot, de proposer les startup et PME à Thibaud Lanxade, enfin de conserver Jean-François Pillard pour les questions sociales (cette continuité est à la fois incontestable et habile dans la perspective de la « grande » conférence sociale des 20 et 21 juin, dont on susurre en ville que le gouvernement aurait avancé la date pour tenter de profiter d’un éventuel déficit de représentativité du Medef, dont acte), l’équipe manquera un peu de féminité, mais pas de « gueule » (voire de grandes gueules, sourit-on d’avance dans les rédactions).

Jean-Claude-Volot-candidat-à-la-présidence-du-MEDEF

Le changement au Medef, ça avait semblé avoir un vrai potentiel de dispersion façon puzzle, mais sous réserve de confirmation dans les semaines et mois à venir, ça à l’air de se passer assez exemplairement. Bravo aux équipes sortantes, à leur présidente, aux équipes entrantes, à leur président, pour avoir réussi cela dans une période où tout le monde est sur les nerfs, et où la vie des entreprises françaises n’est pas un fleuve tranquille.

000163301_5

Renaud Favier – 13 juin 2013 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture  french-22compc3a9titivitc3a922

Logo Compétitivité

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Attractivité, Commerce Extérieur, Compétitivité, Entreprise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s