Bourget 2013, 3ème jour : orages le matin et le soir, sinon, business as usual.

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Airbus et Boeing ont annoncé, des commandes. JF Copé (avocat d’affaires ou politicien ?) a rencontré des entreprises. L’ambassadeur du Mexique a participé à un séminaire du Gifas. Nicole Bricq est passée au Bourget … On ne va toujours pas faire le bigbuzz chez les Twittos.

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Evidemment, on ne pas refaire à chaque fois aux mêmes journalistes le bigbang de l’avion supersonique de demain.

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Malheureusement, Airbus ne peut pas refaire en opening joke de ses conférence de presse 2013 la vieille vanne de l’A380 qui se casse une aile. Et même si l’A350 est plein de matériaux composites et pèsera plus lourd qu’un A320 et moins qu’un A380 (mais peut-être plus qu’un A400M, ça c’est un sujet pour Mediapart !), les journalistes les moins spécialisés l’ont lu dans Le Parisien il y a 4 ans et ça ne fait plus fantasmer que les élèves ingénieurs de Sup’Aéro qui voudraient bien commencer leur carrière à Toulouse, et les ouvriers d’Airbus et son écosystème (c’est comme des fournisseurs, mais en mode win-win avec un donneur d’ordre qui inspire confiance et qui a besoin que ses sous-traitants parlent anglais, soient compétitifs et produisent près de ses usines partout dans le monde) qui préfèreraient finir la leur en France. http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/19/l-a350-d-airbus-star-du-bourget_3432935_3234.html#mf_sid=763560341

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En ce qui concerne Dassault, on sait depuis des lustres que le Rafale sera probablement vendu en Inde et/ou aux Emirats et/ou au Brésil, et/ou ailleurs, et/ou pas, il n’y a rien d’inédit à en dire, ce qui n’empêche bien entendu pas les politiciens de rendre religieusement hommage au Trésor National. http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/pourquoi-les-politiques-se-pressent-au-salon-du-bourget-18-06-2013-2906403.php

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Si on est abonné aux twits d’actu du Figaro (qui appartient à Dassault, c’est un gage de fiabilité sur l’aéronautique, même si certains sourient encore de cet article du Figaro sur le passage d’un petit zinc sous l’arc de Triomphe il y a quelques années, dans lequel le journaliste qui n’a pas dû faire de vieux os mentionnait « feu Serge Dassault »), on apprend avec émotion il y aurait bien quelques innovations frappantes, au-delà de la découverte par le stagiaire communicant de Copé du twit avec photo prise avec un smartphone. http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/16/20005-20130616ARTFIG00061-bourget-2013-les-innovations-les-plus-suprenantes.php

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Ceci : no comment, ce serait un dirigeable télécommandé, ça rappellera des souvenirs aux passagers du Hindenburg et aux mômes qui faisaient des maquettes en plastique dans les années 80.

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Crédits : Le Figaro / Thales / EIVI

Cela : no comment, il s’agirait d’un hélicoptère radio-commandé avec un nez rouge, cela intéressera sûrement les Shérifs américains qui utilisent des drones et les vieux enfants des années 80 qui jouaient avec des maquettes télécommandées ou regardaient Bozo le clown à la TV.

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Crédits : Eurocopter / Anthony / Pecchi

Et puis le « Green Taxi », un système Safran/Honeywell pour réduire de 2 à 5% la consommation de kérosène en faisant rouler les avions au sol avec des moteurs électriques, réacteurs au ralenti. Pas que ça soit négligeable, ni même insignifiant, ni qu’on ne soit pas content que les avionneurs pensent quand même à l’environnement en l’absence de Solar Impulse, mais le ciel fait moins rêver, comme ça, même si les réacteurs ont des nez rouges.

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S’il ne se passe toujours rien jeudi (la visite du Président Hollande, et peut-être le passage du 350 au dessus du Bourget, c’est programmé vendredi, sauf force majeure pour l’A350), et si la météo sur le tarmac le matin et les orages sur les cocktails dans les jardins des ambassades et ministères le soir ne suffisent pas à alimenter les conversations aux déjeuners sur les terrasses VIP du salon (le coup de chance, c’est qu’il fait potable entre 12 et 15 heures, pour les déjeuners dehors et les démos en vol), il va falloir improviser.

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Un petit spectacle humoristique, ce serait bien, mais avec des pincettes, parce qu’avec tous ces exposants étrangers, visiteurs de partout et politiciens gaulois de toutes tribus, il faut faire très attention au risque d’incident diplomatique.

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Une innocente facétie, genre écoute pirate de conversation rediffusée dans tous les hauts-parleurs du salon et sur les radios, entre deux « bangs » de chasseurs supersoniques en démonstration et un coup de tonnerre, ça décontracterait Airbus en attendant le 350.

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Décorer un jet genre un peu funky, ça ferait sourire, même s’il faudrait faire très fort pour être remarqué entre tous les militaires en tenue d’apparat et tous les dignitaires civils étrangers et apparatchiks français déguisés, et vice-versa, avec « rouge », « bleue » et feu d’artifice de toussa-touça aux boutonnières.

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Mais faire un petit numéro comique sur un stand étranger, ce serait une mauvaise idée, ça pourrait faire sourire jaune, comme quand le Président Hollande fatigué par le décalage horaire et le long voyage en avion a confondu deux grands peuple d’Asie, au Japon

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Bref, business as usual malgré la météo déroutante, pas de problème si on garde le cap et le sens  de l’humour.

Plus d’infos :

https://madeinfrance2012.wordpress.com/2013/06/12/ciel-bleu-garanti-pour-le-50eme-salon-du-bourget-paris-17-23-juin-2013/


http://www.salon-du-bourget.fr


http://www.facebook.com/SalonDuBourget


http://twitter.com/salondubourget


http://www.linkedin.com/groups/International-Paris-Air-Show-4978544

Pour patienter

The « need to know » in English

La page « nostalgie »

Le 1er vol de l’A350 XWB le 14 juin 2013

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Renaud Favier – 19 juin 2013 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
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