Air France, une entreprise (encore) française (presque) normale : 80 ans, de (très) beaux restes, et un avenir incertain

Elysée Lion ...

L’aéronautique reste une fierté française (même si on peut aussi voir Airbus comme une multinationale avec une direction en Allemagne et un aéroport d’essais à Toulouse). Et Air France fait encore rêver (pas uniquement ceux qui voudraient l’avaler ou espèrent y pantoufler).

air-france-plage

C’est comme ça, en (Air) France.

AirFrance_Envol

Quant à l’avenir d’Air France, il y a bien longtemps qu’il n’est plus celui dont on rêvait au temps du Rock n’ Roll, de la construction de Brasilia et des Trente Glorieuses.

Concorde arriving

So what ?

air-france

Le Monde cite prudemment le PDG d’Air-France-KLM : « Air France est en voie d’être sauvée » : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/07/air-france-en-voie-d-etre-sauvee-selon-son-pdg_3490941_3234.html

3491019_3_8791_jusqu-a-present-le-groupe-etait-simplement-en_0c8814dd2b4936cf94364dd661251e00

Source : Le Monde 7 octobre 2013

Les Echos veulent voir le verre à moitié plein, et ils ont bien (des) raison(s)  :  http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0203050962209-air-france-l-octogenaire-fetera-t-il-ses-100-ans-615813.php

615813_0203057528911_web_tete

Source : Les Echos 10 octobre 2013

Qui sait ce que sera demain, pour la France et les grandes entreprises au passé français en général, et pour Air France en particulier ? Au pire, si la compagnie décide de cesser ses activités aériennes faute d’avoir su normaliser les conditions de travail du personnel ou inventer un modèle économique entre les low-costs, Turkish Airlines et les compagnies du Golfe avant la retraite du dernier pilote privilégié ou le dernier arrêt de travail des contrôleurs aériens français, on pourra toujours créer un musée à Roissy pour employer les anciens des cabinets de Bercy et du ministère des transports : le Concorde est déjà là ; il y a un bon parking ; et on peut venir en train même quand l’aéroport est en grève ou s’il y a de la neige sur les pistes. Evidemment, il y aurait la concurrence du musée du Bourget, récemment rénové … il faudrait peut-être installer le musée Air France à Eurodisney pour être sûr d’avoir des visiteurs. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203062011642-les-tresors-caches-du-patrimoine-d-air-france-attendent-toujours-leur-musee-616622.php

Air France Paris

Sinon, se mettre à transporter vraiment beaucoup de passagers d’une grande ville à l’autre ?

images

L’essentiel, c’est qu’Air France conserve le sens du service attentionné et souriant.

panthere-rose-vole-reellement-sur-air-france--L-1

Renaud Favier – 14/10/2013 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s