Le traitement social(iste) inefficace du chômisme, à ce point là, ça devient gênant

Chomage

Le choix de l’instrumentalisation du chômage est une des balles tirées dans les pieds des Français par les politiciens professionnels, hauts fonctionnaires et avocats n’ayant jamais travaillé en entreprise et se croyant en grand oral sur l’économie mixte et le clientélisme paritariste.

hollande-chomage-frizou

Le choix du chômisme permet, paradoxalement, de créer une masse d’emplois (non productifs, mais tant que l’état peut s’endetter à taux presque zéro, cela ne nuit qu’aux générations suivantes ne votant pas encore) dans les dispositifs d’accompagnement social(iste).

Pôle Emploi Chimulus

Le choix du chômisme par les partenaires du dialogue social handicape un peu les entreprises taxées pour financer le traitement social, mais au point où en sont les boites qui payent (encore) des impôts en France, ça ne fait pas une énorme différence pour leurs résultats.

babole_record_chomage CENO

Le choix du chômisme des jeunes par la génération du baby boom, ça nuit un peu à l’intégration sociale de la génération Y, mais au point où en est la destruction du contrat social français, ça ne fait pas une énorme différence sur le degré de dangerosité du volcan national.

chomage des jeunes Varvel

Alors, comme tout le monde veut croire au Père Noël en saison électorale (il y a même de grands enfants pour s’amuser à coller des affiches et distribuer des tracts de Pères Noël), et que tout est organisé pour qu’on soit peu ou prou en permanence en campagne électorale en France, les citoyens spectateurs chômistes et tribuables futurs chômistes peuvent toujours rêver que ça ira mieux en regardant leurs politiciens à la TV.

chomage pere noel

Et si les communicants de l’Elysée briefés par les conseillers de Matignon soutenus par les experts du ministère du travail informés par les stagiaires de SFR voient l’inversion de la courbe du chômage au coin de la rue de Bercy, tout le monde peut faire semblant d’y croire.

chomage-chiffres-Deligne

Et tout le monde peut bien sûr faire semblant de croire à l’économie solidaire avec zéro heures payées 39 par l’emprunt à taux zéro sur les marchés, privilèges financés par l’Europe, avantages acquis offerts par le Qatar, retraite à 20 ans grâce aux Chinois, et Porsche pour tous cadeau des Allemands.

Suspense Chimulus

Ou pas.

Renaud Favier – 24/10/2013 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Attractivité, Commerce Extérieur, Compétitivité, Entreprise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s