La « Marque France » existera (t’elle ?)

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Bercy a souhaité suivre les exemples de pays engagés plus tôt dans le dopage de la compétitivité internationale de leurs entreprises, produits, services, offres … grâce à une image, une identité nationale créatrice de survaleur, un « nation branding ». Un « rêve français ».

Dream on ...

Un groupe de travail présidé par le patron de McCann France a traité le dossier en 2013, lançant une consultation publique dés l’été après la remise d’un rapport intermédiaire (téléchargeable). http://renaudfavier.com/2013/01/31/le-gouvernement-a-lance-mercredi-30-janvier-une-mission-de-reflexion-sur-la-marque-france/

Vive la France

Selon le site internet gouvernemental ad-hoc, la « marque France », à ne bien sûr pas réduire au « made in France », ni confondre avec les appellations contrôlées ou indications d’origines, moins encore considérer comme une ombrelle aux identités régionales, métropolitaines ou territoriales, enfin ne surtout pas envisager comme une sous-marque de la marque Europe ou une contrefaçon de la marque « Paris », devrait être opérationnelle en janvier 2014.

infographie Marque France

En avant !

occupy-vous-de-france

Plus d’information sur le site fédérant les quatre ou cinq ministère en charge du dossier (dont redressement productif, commerce extérieur …), qui ont délégué le sujet à un groupe de travail, où l’on peut télécharger le rapport de juin : http://www.marque.france.fr

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Point d’étape fin novembre, interview du président du groupe de travail (Phlippe Lentschener, McCann), sur BFM Business le 21 novembre, à regarder ne serait-ce que pour sourire de l’amusante perplexité d’Edwige Chevrillon, qui cesse rapidement de faire semblant de comprendre où son interlocuteur veut en venir en surfant entre le « récit économique de la France », le futur directeur du marketing de la marque France, la chasse en meute, le « plan global de compétitivité national », et la fusion AFII-Ubifrance-AtoutFrance, et sauve la situation en lui permettant de faire un peu de name dropping, en citant notamment Air France, la BPI, les droits de l’homme et la campagne de Nespresso avec George Clooney :  http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/20h30/philippe-lentschener-mccann-marque-france-linvite-bfm-business-21-11-160030/

Vive la France

A suivre en 2014.

C'est cela, oui ...

Il y a du boulot.

Allez Gaule !

Crédits : Dargaud – Goscinny/Uderzo

Renaud Favier – 25/11/2013 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture

PS : le brief de début 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=1kbKV5cVkaA

PS 2 : Les fondamentaux : http://www.youtube.com/watch?v=leBk7Acfmg8

PS 3 : Point d’étape fin 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=yDf6YG96nSQ

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
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