Le concours mondial … français de l’innovation, maintenant : Lauvergeon 1 – Gallois 1

l-etat-lance-un-concours-mondial-de-l-innovation.--2299

Le concours préconisé par la commission « Innovation 2030 » devrait susciter et doper les projets innovants dans 7 secteurs : stockage d’énergie ;  recyclage des métaux ; valorisation des richesses marines ; chimie du végétal ; médecine individualisée ; silver économie ; big data.

130622-innovations

Cela pourrait marcher, si la BPI réussit à éviter un processus naturel d’anti-sélection des dossiers, seuls les projets les plus risqués, coûteux et/ou aléatoires ayant vocation a être proposé à l’adoption de fait par l’Etat, ses processus longs et lourds, et ses règles et usages sclérosants.

Concours Lépine 13ème

Et si l’Etat se donne les moyens d’éviter les forces centrifuges qui ont déjà dispersé les moyens dans des dizaines de pôles de compétitivité et organismes en France et à l’étranger au gré des lobbies, des baronnies et des opportunismes. Louis Gallois n’avait pas manqué, dans son rapport sur la compétitivité, de souligner l’enjeu crucial de l’innovation utile et rentable, la France ne pouvant plus s’offrir le luxe de danseuses nationales, régionales, voire municipales dans la compétition mondiale pour l’attraction des investissements productifs, des cerveaux et des technologies.

130613-Louis-Gallois2

Parce que la France est un pays d’innovateurs. Depuis 1901, la France des Montgolfier, Pasteur et Curie, a le concours Lépine. Toujours vivant, et mobilisateur, mais un peu désuet, au temps de l’open innovation collaborative globale à presque la vitesse de la lumière, et de l’envoi par la Chine d’un robot über-high-tech sur la lune.

atelier-innovation

Parce que la France est un pays ambitieux et audacieux. La France de Mongénéral est parvenue à s’inventer une industrie aéronautique au top niveau mondial (Ah ! Concorde …), une filière nucléaire censée la protéger des risques sur la disponibilité et le coût des hydrocarbures (sur le papier, l’idée était pertinente) et le fameux stylo Bic qui a permis à une ou deux génération d’échapper à l’illettrisme (revenu depuis). C’était stylé, comme disent maintenant les djeuns qui n’ont connu ni les « vraies » DS, ni les « vraies » cocottes minutes, moins encore les Teppaz.

stylo bic cristal

Le stylo Bic Cristal est composé de 7 éléments (en comptant la bille sertie sur la pointe) tous produits dans l’usine Bic 2000.
© Cécile Debise/Journal du Net

Parce que la France a sa place parmi les champions du numérique. Le Plan Calcul et son Bull ayant trébuché sur le cadavre de l’économie mixte à la française, et l’étatisme à la soviétique un temps à la mode à Paris n’ayant pas non plus démontré une supériorité incontestable pour l’innovation sans contrefaçon économiquement viable, le « champion Français » Alcatel a racheté Lucent pour mettre la main sur les fameux  » Bell Labs », leur portefeuille de brevets (hypothéqué depuis, murmure-t’on) et leur méthode (pas très bien assimilée, ou alors dépassée depuis avant la vente aux Français, constate-t’on en ville) pour transformer l’innovation en produits vendables en gagnant un peu d’argent et en prenant assez d’avance sur la concurrence présente et à venir pour rester toujours « one step beyond » si possible, vivant au moins. C’était un peu moins glorieux, mais ç’aurait pu être efficace, au pays de France Telecom, du be-bop et du Minitel.

minitel-rose

Maintenant, la France a un concours mondial de l’innovation, avec Anne Lauvergeon dans le rôle de pilote (le concours était une des préconisation du rapport « Innovation 2030 » dont elle avait dirigé la rédaction), et François Hollande comme parrain.

Tout ce qu’il faut savoir sur le site gouvernemental : http://www.innovation2030.org/fr/

Innovation 2030

Ce qu’en écrit le Journal du Net : « La France lance un concours mondial de l’innovation » http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/concours-mondial-de-l-innovation-1213.shtml

Ce qu’en rédige l’Usine Nouvelle : « La France paye 200 000 Euros l’idée de Start-Up de rupture » http://www.usine-digitale.fr/article/la-france-paie-200-000-euros-l-idee-de-start-up-de-rupture.N222662

« Le Ying et le yang de l’innovation » … « Faire en sorte que le PH de l’aquarium soit adapté » https://madeinfrance2012.wordpress.com/2013/10/11/rapport-lauvergeon-sur-linnovation-7-priorites-pour-2030-pas-de-zapping-vers-transport-ou-energies-renouvelables/

Le concept est simple, solide et « combat-proven » ailleurs (notamment USA, l’internet est un rejeton d’un projet ayant été soutenu après un concours de ce genre), l’idée d’attirer des compétiteurs et idées de l’étranger est séduisante, et si ça ne fait pas de bien aux créateurs de start-ups en France, ça ne leur fera pas de mal et ça arrosera les pépinières de jeunes entreprises innovantes un peu partout, et c’est (sur le papier initial) à enveloppe budgétaire et moyens opérationnels et humains de la BPI constants.

3216305_000-par7682327-new_640x280

Sur un malentendu, si la France n’est pas en faillite avant d’être sur pieds, avec de la chance, et si les autres états n’ont pas de meilleure idée, ni une politique économique générale plus convaincante, ni des acteurs publics et parapublics plus performants, moins dispersés, et moins politisés, et si des entrepreneurs et innovateurs française et étrangers sont convaincus de l’attractivité fiscale, logistique et sociale de la France, ça pourrait marcher.

799-Conf-Pollen-Jugaad

Et puis, lancer un « machin » le jour anniversaire d’Austerlitz, c’est beau comme le soleil.

Renaud Favier – 2/12/2013 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture

* * *

Piano ma sano ...

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Attractivité, Commerce Extérieur, Compétitivité, Entreprise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le concours mondial … français de l’innovation, maintenant : Lauvergeon 1 – Gallois 1

  1. fournier dit :

    L’idée est intéressante nous jugerons aux résultats

  2. zelectron dit :

    Le stylo Bic Cristal en exemple voir un poulet que j’ai commis à ce propos sous pseudo zelectron
    http://www.come4news.com/autopsie-dun-stylo-a-bille-974850?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s