Un petit coq rouge pour la campagne « Marque France, Made in France » ? What else ?

Hollande France

Crédits : Placide

Bien sûr, c’est un peu compliqué de promouvoir l’image d’un pays à la ramasse, dont les citoyens électeurs sont des veaux à la niche ou exilés, les fonctionnaires élus des sauriens privilégiés stériles ou des volatiles inutiles, et dont le leader maxi-mots se balade à Paris en scooter.

Communication

Bien sûr, c’est un peu technique de faire l’article de la compétitivité, l’attractivité, la responsabilité, toussa-touça qui ne marche pas avec comme VRP à Bercy un chauve qui drague à ScPo, le bellâtre du « made in France en marinière » qui va pêcho aux cocktails d’Aurélie Filippetti, et l’Über-Sexy Tatie Danièle qui va draguer les parts de marché en classe business de la Corrèze au Zambèze.

arnaud-montebourg-pierre-moscovici-et-nicole-bricq

Crédits : MEF Bercy – Dreamers Team de choc ou Equipe de cauchemar à Bercy ?

Bien entendu, c’est bien plus rigolo de se promener en Californie avec Fleur Pellerin et les roitelets du « je courbe l’échine et tends le cou en jouant des coudes pour être sûr(e) d’être dans le cadre de la photo du Président » en goguette, que de lire des éléments de langage à une inauguration de chrysanthèmes en province sans pouvoir faire une petite blagounette, ou d’écouter une heure de discours d’un quarteron de patrons venus pour un brunch gratos à l’Elysée, en regardant le café refroidir.

French President Francois Hollande gestures as he is given a tour of the French Tech Hub in San Francisco

Crédit Reuters / Robert Galbraith – So French, So Tech, So Toc-Toc !

Mais quand-même, un petit coquelet rouge toc pour commencer chez les pigeons parisiens exilés et autres drôles d’oiseaux des Amériques, et puis ce grand dindon de Montebourg et sa marinière bientôt de retour sur les écrans de france.fr, quelle image cela donne-t’il de la France ?

Made in France

Mâle in France ? Mad in French slip ?

Mais what else ?

Renaud Favier – 17 février 2014 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture

Vive la France !

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Attractivité, Commerce Extérieur, Compétitivité, Entreprise, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s