C’est pas si compliqué d’être compétitif, attractif, et tout et tout #FaireCommeLesSuisses

Une certaine idée de la compétitivité

Il faut un « machin » public national à peu près « grupiert » avec un business modèle viable, des dirigeants pas trop pachydermes et des équipes toniques, un logo pas trop délirant, un slogan potable, un nom compréhensible par tous, et pas trop de bidules cantonaux concurrents, de gadgets rivaux de villes se croyant métropoles, ni de doublons privés ou UE au service réel ou supposé de la croissance, de l’emploi, et tout ça toussa …

logo

En un lien comme en cent lignes de blog, faire comme la Suisse : http://www.s-ge.com/fr

switzerland_programm

Epicétou (encore faut-il un environnement des affaires pas trop mortifère, pas genre Frenchonomics courant de pire en pi(t)re en chantant l’Internationale sur la musique des Bronzés, bien sûr), peu importe les taux de change (le CHF vient de prendre 20%, qui à Paris a réduit sa consommation de Gruyère, renoncé aux petits lapins helvètes pour Pâques, cessé de consommé du café Nestlé sous l’une ou l’autre de ses formes et marques, ou annulé la commande de sa x-ème Rolex ?), la neige sur les aéroports (encore faut-il qu’ils ne soient pas victimes d’arrêts de travail de telle ou telle catégorie de fonctionnaires ou quasi fonctionnaires pouvant bloquer toute la chaine logistique, que les chasse-neige ne soient pas coincés au garage parce qu’on n’avait pas le budget pour acheter de l’antigel pour le diesel), et les états d’âme du patronat canal historique entre une université d’été à HEC et un cocktail de dialogue social au Trocadéro !

Frenchonomics

Etre capable de lire, écrire et compter, ni plus, ni moins que n’importe quel concurrent …

Compétitivité 2012 couverture

Epicétou !

Allez BusinessFrance !

BusinessFrance

Allez France !

Renaud Favier – 29 janvier 2015

Logo Compétitivité Medium

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Attractivité, Bercy, business, Commerce Extérieur, Compétitivité, Entreprise, France, Frenchonomics, Paris, Renaud Favier, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s