1er Forum des PME à l’international du Quai d’Orsay

Avant, le rendez-vous de début d’année des l’écosystème de soutiens publics à l’export était le « Show Dree » de présentation de politique d’assurance-crédit , à Bercy.  Maintenant (la réunion de Bercy programmée le 4 février ayant été reportée), le Quai tire le premier (honni qui en anglais y pense).

Le changement ne bouleversera pas la vie (l’avis ? La vis fiscale serrée ?) des entrepreneurs ayant la velléité de produire en France, voire d’exporter, ni les résultats du commerce extérieur, toujours infiniment plus dépendants des comptabilisations d’Airbus, des cours du vin (honni qui pot y pense) et des fluctuations du pétrole et d’autres matières premières comme le dollar et la liberté de circulation des biens, services, personnes et technologies.

Quant aux PME, ETI, Startups et autres objets (sujets ?) économiques moins identifiés que les lobbyistes du CAC40, les dignitaires des organismes officiels et parapublics spécialisés, et les représentants des « machins » s’occupant de compétitivité, d’attractivité et d’autres sujets de politique (d)économique, les chaises sont vides malgré les bonnes volontés ministérielles, les réformes institutionnelles, et l’agitation brownienne de l’exportocosme national, regional, métropolitain et (surtout) parisien.

Business à la française as usual.

RF – 11 mars 2015

Une certaine idée de la compétitivité

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s