#France perd 5 places, 32ème au classement #Compétitivité #IMD 2015

french-22compc3a9titivitc3a922

Pas de surprise dans le classement annuel dévoilé mercredi 27 mai de l’IMD Lausanne, qui fait autorité, entre deux rapports du Forum de Davos, sur les questions de compétitivité internationale, et classe la soixantaine de pays dont l’économie « compte » http://www.imd.org/wcc/.

logowcc

Cliquer pour le rapport IMD/WCC

A noter que la France, en perdant encore 5 places pour glisser au 32ème rang (en attendant pire, ni la politique économique, ni les stratégies et performances des acteurs économiques au mieux attentistes et/ou incapables d’emprunter pour investir et se développer, au pire en exil fiscal, industriel et/ou capitalistique, voire en pré-faillite, ne laissant présager autre chose qu’un naufrage si on n’est pas zélote du numérique, groupie de #FrenchTech ou fan de la bulle des Startup), n’est plus dans la première moitié du tableau.

La France « dégringole » pour Le Point http://www.lepoint.fr/economie/la-france-degringole-au-classement-des-pays-les-plus-competitifs-27-05-2015-1931631_28.php

Les Echos s’intéressent à la performance de Hong-Kong et Singapour  http://www.lesechos.fr/journal20150528/lec1_monde/02192608697-competitivite-les-etats-unis-bientot-depasses-par-hong-kong-et-singapour-1122983.php#xtor=RSS-52

PRNewswire propose une brève synthèse en soulignant que les USA restent n°1, que les pays asiatiques connaissant des fortunes diverses, et que les « grands » émergents stagnent en 2015 http://www.prnewswire.com/news-releases/imd-releases-its-2015-world-competitiveness-ranking-505201901.html

Allez France, même si c’est compliqué au pays des Frenchonomics

Renaud Favier – 28 mai 2015

Logo Compétitivité Medium

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Attractivité, business, Compétitivité, France, Frenchonomics, Paris, Startup, Think Asia, Think Hong-Kong, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour #France perd 5 places, 32ème au classement #Compétitivité #IMD 2015

  1. Cette information tombe en même temps que la nouvelle étude CAE/CEPII qui montre l’affaissement de nos parts de marchés de 6,5% en 1996 à 3, 5% en 2013. Pas de quoi se réjouir, ni même s’excuser, en effet.
    Toutes ces études éclairent bien les raisons macro-économiques de ce désastre: spécialisation-produits, choix géographiques et, le plus préoccupant, manque d’entreprises exportatrices.
    Que mes collègues qui, dans les entreprises et les cabinets de consulting, se mettent en quatre pour exporter ou faire exporter me pardonnent: là aussi le bât blesse: nous ne sommes pas assez nombreux. La France manque de compétences « commerciales » et juridiques pour identifier les marchés, monter les offres, les porter sur le terrain et les négocier, pour compte propre ou pour compte de tiers. Jean-Claude Vollot l’a dit depuis longtemps. Comme lui je pense que nous manquons de sociétés de commerce international de bonne taille et que nous ne faisons pas suffisamment recours aux sociétés d’assistance. Là où elles existent (agro-alimentaire, matériel électrique…), cela va beaucoup mieux: dans ces secteurs, les entreprises connaissent la valeur du recours à ces spécialistes, qui n’existent pas ailleurs. les Allemands (Handelsgesellschäfte), les Japonais (Sogo Shosha), les Américains, l’ont compris depuis longtemps. Sans compter sur les « connivences organisées » entre acteurs (CCI, Banques, Entreprises). Chez nous, « le coq chante au milieu de la cour ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s