Fatale attractivité ?

event_media-banner_lrg

BusinessFrance et autres administrations nationales et territoriales longtemps en charge de la compétitivité du commerce extérieur se passionnent pour leur nouveau métier de racolage d’investisseurs (prédateurs ?) étrange(r)s et de propagande internationale sur l’attractivité.

Il peut sembler plus immédiatement, et politiquement, rentable pour l’emploi, voire plus facile pour les administrations et « machins » parapublics plus ou moins en charge de faciliter la croissance, d’attirer des investisseurs étrangers que de doper la compétitivité des entreprises et faciliter la vie des entrepreneurs, mais c’est un calcul à courte vue, souvent électoral, et seule la production exportable par des acteurs économiques ayant leurs racines et centres de décision dans un pays y créée de l’emploi durable (et des rentrées d’impôts et taxes pas trop exilés en tel ou tel paradis fiscal).

De nombreuses PME en Europe, y compris en France sous cloche(s) étatiste(s), ont en théorie encore un potentiel à l’export si on les laisse travailler dans des conditions à peu près normales, sans les asphyxier, les ruiner ou décourager leurs actionnaires, pourvu qu’elles ne baissent pas toutes pavillon face aux lubies de maintenant.

Un point de vue britannique : http://export-experts.co.uk/agile-exporters/

RF – 25 avril 2016

 

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Attractivité, business, Commerce Extérieur, Compétitivité, France, Frenchonomics, Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s