En France, on commence 2014 en finissant la trêve, avant les grèves, les voeux et autres dialogues sociaux à Paris

Les Gaulois

Ils s’en foutent, ces Gaulois, de 2014 et après, comme en 2013 (et depuis 30 ou 40 ans) …

Partout dans le monde, 2014 démarre sur les chapeaux de roues (avec compétition de feux d’artifice entre les métropoles en mouvement et autres « villes-monde » du XXIè siècle, Paris préférant laisser dormir les clients de ses hôtels qataris ou américains pour touristes russes ou chinois, et ne pas distraire ses consommateurs locaux de produits illégaux dans ses bordels déguisés en boites de nuit à carrés VIPeople, ses logements sociaux usurpés, et ses appartements confortables pour citoyens aisés, sinon exemplaires, occupant leurs lieux d’aisance seulement 5 mois et 29 jours pour motifs fiscaux).

walking-serious-talk

Mais le village gaulois résiste encore et toujours à la réalité, en finissant les restes de son repas de réveillon payé à crédit dans ses maisons hypothéquées ou vendues en viager, en croyant au Père Noël, et en rêvant de lendemains enchantés.

La crise

So French, So Good …

Les notables et entrepreneurs gaulois font leur check-up et relisent les discours copiés-collés par leurs stagiaires pour le rite du marathon des voeux à souhaiter et recevoir, aussi stratégiques en saison électorale que la distribution des légions d’honneur, et les dialogues soci(ét)aux.

Notable français

La France du coq gaulois est malade de ses crânes d’oeufs

Les politiciens, militants et fonctionnaires des partis du gouvernement sont dans leurs starting-blocks pour (se faire) tracter, et empêcher les entrepreneurs d’avancer.

France 2014

Le pédalo sans pédale, c’est comme le moteur à l’eau, ça n’avance guère, même en France

Les élus, cadres, apparatchiks, supporters et autres comiques de tous les clubs politiques (et assimilés) professionnels foncent en klaxonnant (et en assommant tout le monde de leurs voeux sur Youtube ou Twitter et commentaires de voeux à la TV ou dans les journaux de leurs amis).

2014 !

Ils vous ont tout (com)pris, votez pour eux

En France, on recommencera (peut-être, sauf grève, manif, opération escargot, chute de neige, inondation, cyclone, dégradation du signal 3G, bug numérique ou statistique …) à travailler après les vacances scolaires, aux standards exemplaires du pacte gallo-gaulois pour la compétitivité social(ist)e et solidaire, et l’attractivité juste et environnementale.

France 2014

Et hop !

Ou (même) pas.

humour_coq_France

Oula ! …

Quel étrange aveuglement …

Walking French ....

Walking the (French) Talking

Renaud Favier – 2 janvier 2014 – Facebook Compétitivité – Groupe LinkedIn – English

Frenchonomics     Compétitivité 2012 couverture

* * *

Piano ma sano ...

Et ça ne date pas d’hier, on en dialoguait déjà socialement à HEC au siècle d’avant, quand Raymond Barre disait des réalités de France, du monde et du XXIè siècle aux apparatchiks parisiens et futurs notables français : http://www.youtube.com/watch?v=TFjYSu1mz70

Publicités

A propos renaudfavier

Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)
Cet article, publié dans Attractivité, Commerce Extérieur, Compétitivité, Entreprise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s